Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 11:50

Août 2009, déjà plus de quatre-vingt suicides de détenus en France. Les journalistes en parlent régulièrement, la ministre de l'intérieur intervient... c'est le système carcéral dans son entier qu'il faudrait revoir, et travailler à la source en traitant les causes de la misère etc.
Personne ne devrait ressortir de prison les pieds devant, nous sommes d'accord.
Mais aucun journaliste ne parle jamais des gens comme vous et moi, qui se suicident parce qu'ils sont "banalement" désespérés : solitude, misère, chagrin d'amour... les causes sont innombrables. Mais pas d'arrière-plan politique là-dedans, pas de sensationnel, pas d'actu, pas de buzz ni aucune de toutes ces conneries à la mode.
Le désespoir des gens ordinaires n'est pas un sujet, qu'on se le dise, et il ne mérite même pas une statistique.
C'est un peu comme les viols et les enlèvements d'enfant. Quand il y en a un, les journalistes font des bonds, on nous ressort la rétention de sûreté, la castration chimique, les "on devrait leur couper les couilles", les "ce sont des animaux" et tout le bataclan.
Le hic, c'est que 90% des abus sexuels sont commis au sein du foyer familial, par des proches, voire par des parents eux-mêmes. Cela s'appelle l'inceste...
Mais là on touche à un tabou social qui ne concerne plus "l'autre", "l'étranger" mais nous-mêmes, et c'est autrement dérangeant.
Alors on prend les mêmes et on recommence, sans aller au fond des choses. On ne change pas une équipe qui gagne...

Partager cet article
Repost0

commentaires